Le langage de la tête aux pieds
Posted on lundi 21 décembre 2015 by Michèle Minor-Corriveau
Bienvenue sur mon blogue: Le langage de la tête aux pieds.
Objectif du blogue : Mon objectif est simple : d’encourager toute personne qui interagit avec les enfants et les adultes ayant des difficultés langagières à l’oral ou à l’écrit à adopter une approche mieux conscientisée face à l’intervention et à l’enseignement. L’intervention, c’est un enseignement, et l’enseignement signifie intervenir.
Concepts clés : Ce blogue visera surtout les deux modalités langagières : l’oral (c.-à-d. parler et comprendre) et l’écrit (c.-à-d., écrire, lire, et bien sûr, l’orthographe).
Mon engagement: Dans la mesure du possible, chaque billet apparaîtra en français et en anglais, et portera sur des thèmes liés au langage oral ou écrit. Les billets publiés dans les deux langues ne seront pas toujours identiques, ce qui servira à maintenir l’intérêt de ceux qui voudront jeter un coup d’oeil aux deux billets.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre : Vous y trouverez des billets que j’écriai sur portant sur des thèmes liés au langage oral et écrit, ainsi qu’aux difficultés d’apprentissage liées au langage. Vous y trouverez, entre autres, des conseils qui aideront les élèves à maximiser leur potentiel d’apprentissage, des réflexions sur des découvertes que j’ai faites ou dont j’ai témoignées, ainsi que des liens intéressants qui sont trop bons pour ne pas partager avec vous. Je partagerai des résultats de recherche que je mène, en plus de celles menées par des amis, collègues et étudiants. Je serai heureuse de mettre en valeur les présentations d’affiches afin que vous ayez un aperçu des résultats de recherche avant même qu’ils ne soient publiés.
Signification du logo: Bien que deux mains ou les deux ailes d’un papillon peuvent sembler purement symétriques, sur un examen attentif, on remarque qu’ils sont, en fait, tout à fait distincts l’un de l’autre. Des mains représentant les ailes d’un papillon peint et un pied désignant le corps témoignent de l’asymétrie de la langue orale et écrite; de la compréhension et de l’expression; de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe; du français et de l’anglais. Le pied représente le fait qu’une bonne base en communication orale sert de fondement à la réussite scolaire.
Même si certaines stratégies qui sont être utiles dans une langue peuvent également l’être dans une autre langue, les compétences langagières orales et écrites ne se miroitent pas parfaitement. De plus, chacune de ces deux modalités méritent une attention particulière qui se doit d’être ciblée de manière explicite. Non seulement le travail collaboratif peut-il améliorer l’expérience des élèves en difficulté d’apprentissage de ces compétences, mais la réussite scolaire de ces élèves en dépend.
Les réussites et les défis partagés sur ce blogue permettront de mieux éclairer les processus impliqués dans l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe et de la communication, ce qui aidera les élèves à maximiser leur potentiel de croissance, à la fois en français et en anglais, lorsque cela s’impose. L’intégration des technologies et les moyens de les employer pour bâtir sur les compétences langagières seront abordés.
En vous souhaitant bonne lecture, je vous encourage de partager ce blogue avec celles et ceux qui peuvent s’intéresser par les divers thèmes qui seront abordés. Soyez à l’aise de poser des questions ou de me proposer des sujets. Dans la mesure du possible, j’intégrerai ces sujets dans les billets à venir si mon expérience semble bien se prêter au thème proposé.
Bonne lecture. Restez à l’écoute. Mon prochain billet sera publié sous peu.